Vers un marché
de la confiance
Picto COVID-19

Ateliers

Vous pourrez choisir de participer à 4 ateliers maximum parmi cette liste,
répartis sur les 2 jours des assises.

Atelier 1 - Aborder et réaliser les missions de diagnostic : Idées reçues et bonnes pratiques (salle EIFFEL 3)

Horaires :

jeudi 09 décembre de 11h00 à 12h30

Animateurs :

  • Olivier Salustro
  • Nathalie Lutz

Description :

Missions d’opinion, d’attestation… les normes et la doctrine de la CNCC en la matière sont déjà fournies. Mais qu’en est-il des missions de diagnostic ? Ai-je le droit de faire ces missions ? Sur quoi portent-elles ? Quelles en sont les limites ? Quels sont les travaux à mettre en œuvre ? Sous quelles formes puis-je les restituer au dirigeant ? Etc. Cet atelier vous apporte les clarifications nécessaires pour la mise en œuvre sereine d’une mission de diagnostic.

Atelier 2 - « Prévention et relation de confiance », exemple d’une nouvelle génération de missions (salle EIFFEL 2)

Horaires :

jeudi 09 décembre de 14h00 à 15h30 & vendredi 10 décembre de 14h00 à 15h30

Animateurs :

  • Paul PRUDHOMME
  • Isabelle TRACQ

Description :

Née dans le contexte de la crise Covid, la mission « Prévention et Relation de confiance » ouvre la voie à une nouvelle génération de missions que les commissaires aux comptes peuvent proposer pour répondre aux nouvelles attentes des acteurs économiques sur le marché de la confiance.

Atelier 3 - Actualités comptable et juridique : les incontournables (salle EIFFEL 3)

Horaires :

jeudi 09 décembre de 14h00 à 15h30

Animateurs :

  • Jean-Charles BOUCHER
  • Patrice DANG

Description :

L’atelier aura pour objectifs de (1) de présenter les points clés de l’actualité comptable pour l’arrêté des comptes 2021 en normes comptables françaises, notamment les conséquences de la crise Covid-19 sur les comptes clos au 31 décembre 2021, ainsi que les enjeux du nouveau règlement de l’ANC relatif aux comptes consolidés qui est entré en vigueur pour les exercices ouverts au 1er janvier 2021; (2) de présenter et commenter, après un bref exposé de l’actualité législative intéressant directement le commissaire aux comptes, une sélection de réponses de la Commission des études juridiques et d’en appréhender les impacts sur les missions du commissaire aux comptes.

Atelier 4 - J'y vais ou j'y vais pas ? Approche pratique et déontologique des nouveaux champs d’intervention du commissaire aux comptes (salle EIFFEL 1)

Horaires :

jeudi 09 décembre de 11h00 à 12h30 & vendredi 10 décembre de 14h00 à 15h30

Animateurs :

  • Isabelle SAPET
    Patrick IWEINS
    Samantha FELMAN
     
  • Isabelle SAPET
    Jean-Charles BOUCHER
    Christophe BONTE

Description :

Comment être sûr que je peux fournir une prestation en respectant le code de déontologie ? La Commission d’éthique professionnelle vous propose, sur la base d’exemples concrets, de conduire pas à pas l’analyse à mener avant d’accepter de fournir une prestation. L’atelier vous permettra de mieux appréhender les questions que vous devez vous poser et vous aidera à formaliser la conclusion, dans le cas ou vous êtes titulaire d’une mission légale ou en dehors de ce cadre.

Atelier 5 - Responsabilité sociale et environnementale des entreprises : les enjeux pour les cac (salle EIFFEL 3)

Horaires :

vendredi 10 décembre de 14h00 à 15h30

Animateurs :

  • Carole CHERRIER
  • Laurence RIVAT

Description :

Pour vous accompagner dans votre transformation RSE et dans vos réflexions sur le développement de votre offre, cet atelier vous présentera les évolutions légales et réglementaires attendues ainsi que des outils, notamment pour anticiper l’arrivée de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD). Cette dernière placera dès 2023 le commissaire aux comptes au cœur des vérifications du nouveau reporting de durabilité/ESG, lequel s’imposera à un grand nombre d’entreprises, jusqu’au plus petites.

Atelier 6 - Améliorer l’efficacité et la productivité de l’audit : à la découverte des nouveaux outils de la CNCC (salle EIFFEL 3)

Horaires :

vendredi 10 décembre de 11h15 à 12h45

Animateurs :

  • Nicolas CATEL
  • Sandrine LE MAO
  • Nathalie MALICET

Description :

Les nouveaux outils de la CNCC , SmartFec+ et BI Audit, facilitent les travaux d’audit à partir de l’analyse du FEC. Comment préparer la mission d’audit, la réaliser et partager ses conclusions avec le client au moyen de ces outils ? L’atelier vous proposera une démonstration sur la base d’exemples concrets d’usages de SmartFEc+, nouvelle version de SmartFec, avec de nombreuses fonctionnalités nouvelles, et de BI AUDIT, outil de data visualisation permettant à l’auditeur de mieux illustrer les travaux réalisés. Des tests spécifiques « fraude » sont également inclus.

Atelier 7 - Actualité des normes d'exercice professionnel (salle EIFFEL 1)

Horaires :

jeudi 09 décembre de 14h00 à 15h30

Animateurs :

  • Anne-Marie LAVIGNE / Muriel FAJERTAG
  • Jean-Luc BARLET / Pascal BARANGER (partie RSE)

Description :

L’atelier présentera l’actualité normative récente (NEP actualisées et nouvelle NEP 9520), ainsi les nouveaux éléments de doctrine, notamment la Note d’information Seuils ainsi que l’avis technique Aides coûts fixes. Dans un deuxième temps, l’atelier présentera, après une introduction sur les évolutions récentes et les tendances en matière de vérification des informations non-financières et le rôle clé des commissaires au comptes, les notions de « Raison d’être » et de « Sociétés à mission », les principes généraux relatifs à la mission de l’OTI et ses diligences pour émettre son avis motivé sur l’exécution des objectifs sociaux et environnementaux de la société à mission, ainsi que des outils pratiques pour réaliser la mission. L’atelier présentera également l’actualisation de l’avis technique DPEF et le nouveau format de rapport.

Atelier 8 - Vers un marché de la confiance : entendre ce que veulent les dirigeants d'entreprise et se mettre en position de leur apporter (salle EIFFEL 1)

Horaires :

vendredi 10 décembre de 11h15 à 12h45

Animateurs :

  • Isabelle DEPREZ
  • Pierre-Marie DECAUX

Description :

Un atelier pour mettre en perspective les besoins exprimés par les PME dans le contexte actuel et questionner votre stratégie de développement des nouvelles missions en réponse à ces besoins. Autour d’une expérience interactive, coanimée par Isabelle Deprez, Coach de Dirigeants et Pierre-Marie Decaux, Senior Manager chez Sia Partners, mettez le doigt sur quelques-uns des incontournables de l'approche commerciale de nouveaux marchés.

Atelier 9 - Box Marché PE : renouveler mes mandats et développer mes missions (salle EIFFEL 2)

Horaires :

jeudi 09 décembre de 11h00 à 12h30 & vendredi 10 décembre de 11h15 à 14h45

Animateurs :

  • Fabrice VIDAL
  • Farouk BOULBAHRI

Description :

Pour affirmer sa place sur le marché de la confiance, le commissaire aux comptes se doit d’être proactif et de mettre en avant son utilité et sa valeur ajoutée auprès des chefs d’entreprise, au travers de la mission de certification légale et des autres missions qu’il peut proposer. Avec la box Marché PE, la CNCC met à disposition des commissaires aux comptes des outils pratiques pour les accompagner dans le développement de leur offre de missions et dans le renouvellement des missions de certification légale auprès des PE.